-
Par delphinejacobus le 30 Janvier 2013 à 19:37
Toutes les après-midi, nous nous entrainons à écrire le jour sur l'ardoise.
Madame nous réexplique comment on l'écrit en utilisant nos petits repères ...
Puis, nous nous entrainons sur l'ardoise.
Et voilà !! pas mal pour un début !!
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 24 Janvier 2013 à 20:00
ça y est !! on se lance dans l'écriture de nos prénoms en lié.
Madame nous a montré les lignes sur lesquelles nous allions écrire et elle nous a demandé pourquoi il y avait autant de lignes. Nous savons qu'en lié, il y a plusieurs tailles de lettres et qu'elles sont toutes posées sur une ligne.
Nous avons donc essayé de classer toutes les lettres :
Il y a les petites lettres dans le tunnel comme les voitures : qui roulent sur la route et qui touchent le plafond.
Les lettres moyennes, un peu plus grandes de la taille d'une girafe.
Les grandes lettres qui vont jusqu'au ciel comme les oiseaux.
Les lettres qui descendent sous la terre comme les taupes.
... et la plus grande des lettres qui monte à la fois jusqu'aux oiseaux et descend sous la terre.
Nous sommes donc passés un par un avec madame pour écrire notre prénom. Madame nous a donc expliqué lettre par lettre comment écrire notre prénom et nous nous sommes ensuite entrainés.
Sur le bord de notre feuille, nous avons un repère avec tous les personnages pour nous aider à bien tracer toutes nos lettres en respectant les différentes tailles.
Il faut malgré tout faire attention au sens de chaque lettre (les ronds, les boucles), bien tracer les ponts en remontant sur les mêmes traits ...
Quelle concentration intense quand on écrit en lié !!
Malgré tout, nous sommes très motivés et nous arrivons à bien nous concentrer.
Voyez plutôt !!
Et voilà !
NB : Un petit clin d'oeil à Delphine qui m'a décidé et motivé pour commencer dès à présent l'écriture en cursive. Je suis très satisfaite du résultat !!
12 commentaires -
Par delphinejacobus le 15 Novembre 2012 à 20:56
Durant cette période, nous allons nous attaquer aux ronds.
Présents un peu partout dans les lettres cursives, il est important que nous maitrisions le geste !!
Après avoir décrit un tableau regroupant plusieurs dispositions de ronds...
... nous avons recherché comment nous pouvions reproduire le tableau.
Après quelques recherches, nous avons trouvé que nous pouvions faire des empreintes avec des objets ronds.
Pour le grand rond, nous allons utiliser un pot de bébé.
Pour le rond moyen, un bouchon de bouteille.
Et pour le petit rond, un bouchon de feutre.
Nous nous mettons donc au travail !!
Atelier 1 :
reproduction du tableau à la peinture.
Atelier 2 :
reproduction des dispositions sur la pâte à modeler
Atelier 3 :
reproduction sur le sable dans les tables graphiques.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique