-
Par delphinejacobus le 27 Décembre 2012 à 19:21
Pour pouvoir nous-aussi faire des "devoirs" à la maison et montrer à nos parents ce que nous savons faire, nous avons réalisé chacun un petit jeu d'étiquettes que nous avons repris à la maison.
Nous avons d'abord colorié les verbes en rouge et les prépositions en orange (en respectant le code-couleur des CP !)
Puis, nous les avons découpé et mis dans une enveloppe.
Nous pouvons ainsi nous entrainer à la maison à reproduire les phrases du cahier de lecture ou à en inventer d'autres !!
Et pourquoi pas se servir du modèle en majuscule pour écrire ses phrases sur une feuille ...
ou alors les recopier sur l'ordinateur de papa et maman !!
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 27 Décembre 2012 à 18:30
Nous avons écrit la légende du livre à l'ordinateur.
Puis, après avoir illustré certains éléments, nous avons dessiné la maison de la maman en rouge (couleur que nous avions décidé tous ensemble)
Nous avons ensuite collé les personnages qui ne bougent pas (comme la maman et la grand-mère)
Et madame a attaché les personnages qui bougent à l'aide d'un bout de laine.
Nous pouvons ainsi nous amuser à raconter l'histoire du petit chaperon rouge en faisant bouger les personnages le long des chemins et dans les maisons.
Nous avons aussi réalisé la couverture en peignant un papier plus épais en rouge, puis en collant un dessin du petit chaperon rouge et en écrivant le titre en majuscule.
(oubli de photo pendant l'atelier !!)
Et voilà le résultat :
Et quand on ouvre l'accordéon, on peut découvrir notre magnifique livre.
N'hésitez surtout pas à demander à votre enfant de vous raconter l'histoire du petit chaperon rouge ! Il sera très fier de vous la raconter par l'intermédiaire de son livre !!
3 commentaires -
Par delphinejacobus le 27 Décembre 2012 à 18:20
Le jeu du titre :
Ecriture du titre avec les boites rouges :
le jeu des galettes : Il s'agit de récolter le plus de galettes possible pour sa grand-mère
Petits jeux de recherche dans les différentes versions du petit chaperon rouge lors des ateliers bibliothèque avec les mamans :
le jeu du chemin : il faut se déplacer dans un quadrillage en évitant les loups !
Jeu de mémory avec les personnages de l'histoire :
Ecriture des personnages de l'histoire avec les boites rouges...
Ecriture des personnages dans des cases en prévision de réaliser des mots croisés :
Mots croisés avec les boites rouges ...
... puis au feutre comme les grands !!
jeu de loto avec les déterminants LE et LA :
Ecriture de phrases en atelier dirigé avec madame :
Ecriture de phrases (en autonomie) avec des étiquettes contenant mot et dessin pour nous aider !
puis écriture des phrases réalisées à l'ordinateur.
En voici quelques unes :
Bref !! on ne s'est pas ennuyé !!
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 27 Décembre 2012 à 18:05
Axel a rapporté un nouvel album du petit chaperon rouge.
Et Cléménce nous a rapporté une magnifique marionnette : 3 personnages en un
Le petit chaperon rouge..
Quand on retourne la jupe du petit chaperon rouge, apparait la grand-mère :
Et quand on retourne la grand-mère et qu'on enlève son bonnet de nuit, apparait le loup !!!
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 5 Décembre 2012 à 14:33
Les moyens ont tout d'abord matérialisé l'histoire à l'aide la pâte à modeler.
A l'aide de colombins, il a fallu "construire" la maison de la maman et de la grand-mère.
Puis, il fallait essayer de reproduire les 2 chemins empruntés par le loup et par le petit chaperon oruge.
Et enfin, on représente la forêt en faisant des boules à la place des arbres.
Place maintenant à la peinture !!
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 23 Novembre 2012 à 18:39
Pour s'amuser à raconter l'histoire du petit chaperon (comme nous le faisons souvent à l'accueil !), il nous faudrait un support !!
Alors, nous allons en construire un !
Nous avons tout d'abord rappeler les différents lieux où se déroule l'histoire.
* la maison de la grand-mère où la maman donne la galette au petit chaperon rouge.
* la forêt où le petit chaperon rouge rencontre le loup.
* la maison de la grand-mère où le loup mange tout le monde.
Ensuite nous avons rappelé que le loup et le petit chaperon rouge ne prenaient pas le même chemin !
Le loup prend le chemin le plus court ...
Et le petit chaperon rouge prend un chemin plus long !
Nous avons ensuite repoduit les 2 maisons (celle de la maman et du petit chaperon rouge, et celle de la grand-mère) et les 2 chemins sur une grande feuille au crayon de bois.
Puis, nous avons mis en peinture.
Nous avons choisi de mettre la maison de la maman et du petit chaperon rouge en rouge et celle de la grand-mère en bleu.
Les 2 chemins ont été peint en marron.
La maison de la grand-mère en bleu. (Celle de la maman sera faite plus tard !!)
Et nous avons réalisé les arbres de la forêt à l'aide d'une technique que nous aimons beaucoup en ce moment : des empreintes de ronds de différents verts !!
Voilà une des parties de notre livre :
Il reste encore à faire : la première page, la légende, la couverture et les personnages !!
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 23 Novembre 2012 à 07:10
Gabriel a rapporté plein de livres du petit chaperon rouge. Nous allons pouvoir comparer toutes les versions !!
Merci Gabriel !
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 17 Novembre 2012 à 13:35
Nous avons mis en place une boite spécifique pour le petit chaperon rouge dans laquelle on y a mit tout ce qui concerne cette histoire.
Les différents albums que nous avons ( dont ceux que les enfants rapportent de chez eux.)
livres et CD apportés par Estelle et Zoé :
Les images séquentielles
Les marionettes à mains :
Les marionettes à doigts et le petit théatre :
Nos jeux de société sur le thème :
A l'accueil, les enfants ont pris plaisir à s'en servir !
Nous sommes donc à la recherche de tout ce qui peut correspondre au petit chaperon rouge pour remplir notre boite : albums, histoires à écouter, jeux, marionettes...
2 commentaires -
Par delphinejacobus le 15 Novembre 2012 à 20:12
Nous commençons un nouvel album pour cette période : le petit chaperon rouge.
Madame nous a d'abord présenté la couverture d'un album.
Nous l'avons décrite et nous en avons conclu que cela devait être l'histoire du petit chaperon rouge.
Tous les enfants de la classe ne connaissaient pas l'histoire, alors madame a demandé à ceux qui la connaissaient de la raconter aux autres.
Il y avait 5 colonnes au tableau et nous avons dû essayer de les remplir en racontant l'histoire.
Voilà ce que nous avons raconté :
Ateliers de lundi et mardi:
* puzzle de la couverture :
* chemin du petit chaperon vers chez sa grand-mère en algorithme.
* jeu du chaperon rouge où il s'agit de reconstituer le titre mais attention aux cartes loup, chasseur, maman et grand-mère !!
* reconstitution du titre avec les lettres Asco.
* reconnaissance du nom des lettres de l'alphabetsur les mini-PC
* graphisme : les ronds à la manière de Kandinski
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique