-
les dents-1
Qu'avons-nous dans notre bouche ? Grace à quoi nous pouvons manger de si bonnes choses ?
Après quelques observations, chacun a essayé de dessiner sa propre bouche.
Puis, nous avons observé les dessins de chacun.
Mais pourquoi, dans celui-ci, il y a un trou et une dent à côté qui n'est pas avec les autres ? (oubli de photo)
" parce que moi, j'ai perdu une dent, alors j'ai laissé le trou et je l'ai dessiné à côté."
"moi aussi, j'ai perdu une dent !" "moi aussi ! " " moi aussi !" ...
Ouah !! ça fait peur !! cela ne met pas forcement en valeur les gros plans sur les dents manquantes !!
Chacun a donc écrit son prénom sur la feuille. A chaque fois q'un enfant perdera une dent, il se rajoutera sur la liste !
Certains nous ont rassuré en nous montrant qu'une nouvelle dent prenait la place.
On sait donc maintenant que les dents des "bébés" appelées les DENTS DE LAIT, tombent pour laisser la place aux dents des adultes appelées les DENTS DEFINITIVES.
Nous avons aussi remarqué que sur les dessins, les dents ne sont pas toutes dessinées pareil. Il y en a des grosses et des petites pointues.
Madame nous a donc montré une vidéo sur laquelle nous avons appris plein de choses.
* La dent a 2 parties :
la couronne au-dessus et la racine en-dessous.
* la partie blanche qui recouvre et protège la dent, c'est l'émail.
en-dessous, il y a la dentine, plus fragile.
et à l'intérieur, c'est la pulpe avec les nerfs.
* il y a 3 sortes de dents :
qui sert à couper qui sert à déchirer qui sert à mâcher
Nous avons encore beaucoup de mal à retenir tous ces "gros" mots !!
-
Commentaires