-
Après avoir visionné une vidéo sur des enfants qui "jouaient à la marchande" en grandeur nature dans leur école, nous avons fait un petit récapitulatif des différents stands que nous trouvons dans le marché et ce que nous pouvons y acheter.
Nous avons donc trouvé :
* la boucherie.
* la poissonnerie
* le marchand de fruits et légumes
* la buvette
* l'épicerie
* la boulangerie
* et la crèmerie
Nous avions nous-aussi envie d'avoir un marché grandeur nature dans notre classe. Mais pour cela, il fallait commencer à trier !!
Nous avons donc essayé de trier les éléments de notre coin-cuisine selon les groupes d'aliments que nous trouvions dans les étalages de marché.
le groupe vert avec les fruits et les légumes
le groupe bleu avec les produits laitiers
Le groupe rouge avec les viandes, les poissons et les oeufs
le groupe marron avec les féculents (pommes de terre, pâte, riz, pain ...)
Le groupe rose avec les sucreries
Le groupe jaune avec les matières grasses (nous avons pris l'huile dans la cuisine de l'école pour dire d'avoir quelque chose à mettre dans le groupe jaune)
Le groupe gris avec les boissons
Nous avons continué notre travail en triant des images de nourriture.
Eva nous a rapporté queques boites de la maison que nous avons essayé de trié.
Et voilà !
Les jours suivants, nous avons tourné sur 4 ateliers :
- coloriage du marché en respectant exactement les couleurs
- coloriage des "choses" qui sont COMESTIBLES" !! (ce qui se mange)
oubli de photos !
- fiche bilan rappelant les différents groupes
oubli de photos !
-tri d'images selon les différents groupes.
Il nous manque malheureusement beaucoup de chose pour avoir un "vrai" marché dans la classe. C'est pourquoi, je vous demanderai donc de mettre de côté quelques boites alimentaires (vide et propre ... et en petit format) pouvant renflouer notre coin marchande, ainsi que des prospectus alimentaires pour continuer notre travail.
D'avance merci
votre commentaire -
Madame nous a présenté une boite dans laquelle il y avait plein d'étiquettes.
Il y a :
- les prénoms et les mots en blanc.
- les verbes (les étiquettes pour dire ce qu'on fait) en rouge
- les petits mots en jaune
- les mots comme avec, dans, à, chez ... en orange
- et les points en vert.
Cette boite va nous permettre d'écrire des phrases !
Nous sommes donc passés chaque groupe en atelier dirigé avec madame.
On lui dit une phrase et ensemble on essaie de trouver les étiquettes pour écrire la phrase.
Puis on la met au tableau.
Et voici les quelques productions de chaque groupe.
Malhehureusement, c'est trop flou et trop petit pour réussir à lire chaque production !!
Chaque groupe retravaillera en autonomie, puis chaque enfant essaiera de le faire seul afin d'écrire ensuite ses phrases à l'ordinateur ou en lié .
10 commentaires -
Ce lundi 28 janvier, c'est l'anniversaire de Clémence. Elle a 6 ans. C'est la plus vieille de la classe !
"Hugo et Clémence, ce sont nos vieux et vieilles de Roule Galette !!"
Elle a soufflé ses bougies !
A distribué son gâteau ...
et des bonbons !
JOYEUX ANNIVERSAIRE CLEMENCE !
votre commentaire -
LUNDI, c'est EMMA :
MARDI, c'est ESTELLE qui s'est essayée à l'écriture en lié :
BRAVO Estelle !!
JEUDI, c'est EVA :
VENDREDI, c'est HUGO :
1 commentaire -
ça y est !! on se lance dans l'écriture de nos prénoms en lié.
Madame nous a montré les lignes sur lesquelles nous allions écrire et elle nous a demandé pourquoi il y avait autant de lignes. Nous savons qu'en lié, il y a plusieurs tailles de lettres et qu'elles sont toutes posées sur une ligne.
Nous avons donc essayé de classer toutes les lettres :
Il y a les petites lettres dans le tunnel comme les voitures : qui roulent sur la route et qui touchent le plafond.
Les lettres moyennes, un peu plus grandes de la taille d'une girafe.
Les grandes lettres qui vont jusqu'au ciel comme les oiseaux.
Les lettres qui descendent sous la terre comme les taupes.
... et la plus grande des lettres qui monte à la fois jusqu'aux oiseaux et descend sous la terre.
Nous sommes donc passés un par un avec madame pour écrire notre prénom. Madame nous a donc expliqué lettre par lettre comment écrire notre prénom et nous nous sommes ensuite entrainés.
Sur le bord de notre feuille, nous avons un repère avec tous les personnages pour nous aider à bien tracer toutes nos lettres en respectant les différentes tailles.
Il faut malgré tout faire attention au sens de chaque lettre (les ronds, les boucles), bien tracer les ponts en remontant sur les mêmes traits ...
Quelle concentration intense quand on écrit en lié !!
Malgré tout, nous sommes très motivés et nous arrivons à bien nous concentrer.
Voyez plutôt !!
Et voilà !
NB : Un petit clin d'oeil à Delphine qui m'a décidé et motivé pour commencer dès à présent l'écriture en cursive. Je suis très satisfaite du résultat !!
12 commentaires -
Hugo est le plus vieux de la classe ("non y a toi !!"m'a répondu Zoé.... pas faux ! ).
C'est le premier a avoir 6 ans !!!
Il a soufflé ses 6 bougies ...
... mais plus vite que son ombre !! Madame n'a pas eu le temps de le prendre en train de souffler !!
Le soir il a distribué ses bonbons à toute la classe.
JOYEUX ANNIVERSAIRE HUGO !!
2 commentaires -
ça y est ! le montage vidéo avec l'enregistrement est fait !!
Il ne reste plus qu'à trouver comment le mettre sur le blog pour le montrer !!
SUSPENS !!
Un aperçu de la petite chanson :
2 commentaires -
Avec toute la neige tombée ce week-end, nous avons eu un faible effectif ce lundi : 19 !!
cela fait tout bizarre !
On a pu profiter de cette neige en récréation : il y en avait partout et elle était bien molle !! Idéal pour les bonhommes de neige !!
J'en profite par la même occasion pour passer un petit message.
Nous essayons autant que possible d'aller en récréation pour profiter de la neige.
C'est pourquoi, je vous demanderai d'habiller votre enfant en conséquence !
un bonnet, un cache-nez, des MOUFFLES (s'il ne sait pas mettre ses gants seuls !!) et des après-skis (ou des bottes).
En rentrant de récréation, chaque enfant enlève ses bottes et met ses baskets afin d'éviter de rester avec des pieds mouillés et de salir la classe (dans laquelle nous nous asseyons souvent par terre !)
C'est pourquoi, je vous demanderai de veiller à ce que les baskets (demandées en début d'année) soient bien au porte-manteau. Dans la cas contraire, votre enfant sera dans la classe ou fera sport en pied de chaussettes !!
Merci de votre compréhension.
2 commentaires -
Ce lundi nous nous sommes enregistrés pour raconter l'histoire de Roule Galette que nous aimons tant.
Tout le monde a participé (ou presque) avec plus ou moins de timidité.
Maintenant place au montage !
D'ici quelques jours, vous pourrez nous écouter !!
2 commentaires -
A l'occasion de la fête des rois, nous avons fabriqué une couronne.
Nous avons utilisé une fiche technique qui nous explique les différentes étapes pour réaliser cette couronne.
Tout d'abord, la fabriquer : Nous avons reproduit un gabarit de couronne sur une grande bande blanche.
Puis, nous avons découpé sur le trait.
Etape suivante : décorer
Nous avons colorié notre couronne à la craie grasse de différentes couleurs.
(oubli de photo !)
Puis, nous l'avons totatelement recouverte de colle.
Nous l'avons aussi recouverte de peinture argentée ou dorée à l'aide d'un rouleau.
Et enfin, avec un outil scripteur, nous avons fait des dessins.
Et voilà le résultat une fois accrochée !
votre commentaire