• Après avoir visionné une vidéo sur des enfants qui "jouaient à la marchande" en grandeur nature dans leur école, nous avons fait un petit récapitulatif des différents stands que nous trouvons dans le marché et ce que nous pouvons y acheter. 

    Equilibre alimentaire

    Nous avons donc trouvé :
    * la boucherie.
    * la poissonnerie
    * le marchand de fruits et légumes
    * la buvette
    * l'épicerie
    * la boulangerie
    * et la crèmerie

    Nous avions nous-aussi envie d'avoir un marché grandeur nature dans notre classe. Mais pour cela, il fallait commencer à trier !!

    Nous avons donc essayé de trier les éléments de notre coin-cuisine selon les groupes d'aliments que nous trouvions dans les étalages de marché.

                       Equilibre alimentaire
    Equilibre alimentaire  Equilibre alimentaire

     

    Equilibre alimentaire

    le groupe vert avec les fruits et les légumes

     

     

     

     

    Equilibre alimentaire 

     

    le groupe bleu avec les produits laitiers

     

    Equilibre alimentaire

     

     

    Le groupe rouge avec les viandes, les poissons et les oeufs

     

    Equilibre alimentaire

     

     

    le groupe marron avec les féculents (pommes de terre, pâte, riz, pain ...)

    Equilibre alimentaire

     

     

    Le groupe rose avec les sucreries

    Equilibre alimentaire

     

     

    Le groupe jaune avec les matières grasses (nous avons pris l'huile dans la cuisine de l'école pour dire d'avoir quelque chose à mettre dans le groupe jaune)

    Equilibre alimentaire

     

     

    Le groupe gris avec les boissons

    Equilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons continué notre travail en triant des images de nourriture.

    Equilibre alimentaire

     

    Eva nous a rapporté queques boites de la maison que nous avons essayé de trié.

    Equilibre alimentaire  Equilibre alimentaire

     

    Et voilà !

    Equilibre alimentaire

     

    Les jours suivants, nous avons tourné sur 4 ateliers :

    - coloriage du marché en respectant exactement les couleurs

    Equilibre alimentaire

     

    - coloriage des "choses" qui sont COMESTIBLES" !! (ce qui se mange)

    oubli de photos !

    - fiche bilan rappelant les différents groupes

    oubli de photos !

    -tri d'images selon les différents groupes.

     Equilibre alimentaire Equilibre alimentaire

    Equilibre alimentaire  Equilibre alimentaire

    Equilibre alimentaire  Equilibre alimentaire

    Equilibre alimentaire  Equilibre alimentaire

    Equilibre alimentaire

     

     

    Il nous manque malheureusement beaucoup de chose pour avoir un "vrai" marché dans la classe. C'est pourquoi, je vous demanderai donc de mettre de côté quelques boites alimentaires (vide et propre ... et en petit format) pouvant renflouer notre coin marchande, ainsi que des prospectus alimentaires pour continuer notre travail.

     

               

    D'avance merci 

     

     

     


    votre commentaire
  • Madame nous a présenté une boite dans laquelle il y avait plein d'étiquettes.

    notre atelier-phrases

     

    Il y a :

    - les prénoms et les mots en blanc.

    - les  verbes (les étiquettes pour dire ce qu'on fait) en rouge

    - les petits mots en jaune

    - les mots comme avec, dans, à, chez ... en orange

    - et les points en vert.

     

    Cette boite va nous permettre d'écrire des phrases !

     

    Nous sommes donc passés chaque groupe en atelier dirigé avec madame.

    On lui dit une phrase et ensemble on essaie de trouver les étiquettes pour écrire la phrase.

    notre atelier-phrases  notre atelier-phrases

     

    Puis on la met au tableau.

    notre atelier-phrases  notre atelier-phrases

    Et voici les quelques productions de chaque groupe.

    notre atelier-phrases

    notre atelier-phrases

    notre atelier-phrases

    notre atelier-phrases

    Malhehureusement, c'est trop flou et trop petit pour réussir à lire chaque production !!

     

    Chaque groupe retravaillera en autonomie, puis chaque enfant essaiera de le faire seul afin d'écrire ensuite ses phrases à l'ordinateur ou en lié .

     

     


    10 commentaires
  • Ce lundi 28 janvier, c'est l'anniversaire de Clémence. Elle a 6 ans. C'est la plus vieille de la classe !

    "Hugo et Clémence, ce sont nos vieux et vieilles de Roule Galette !!"

    Anniversaire de Clémence  Anniversaire de Clémence

     

    Elle a soufflé ses bougies !

    Anniversaire de Clémence  Anniversaire de Clémence

    A distribué son gâteau ...

    Anniversaire de Clémence

    et des bonbons !

    Anniversaire de Clémence  Anniversaire de Clémence

     

    JOYEUX ANNIVERSAIRE CLEMENCE !

     


    votre commentaire
  • LUNDI, c'est EMMA :

    Ecriture du jour du 21 au 25 janvier  Ecriture du jour du 21 au 25 janvier

     

     MARDI, c'est ESTELLE qui s'est essayée à l'écriture en lié :

    Ecriture du jour du 21 au 25 janvier  Ecriture du jour du 21 au 25 janvier

     

    BRAVO Estelle !! 

     JEUDI, c'est EVA :

    Ecriture du jour du 21 au 25 janvier  Ecriture du jour du 21 au 25 janvier

     

    VENDREDI, c'est HUGO :

    Ecriture du jour du 21 au 25 janvier  Ecriture du jour du 21 au 25 janvier


    1 commentaire
  • ça y est !! on se lance dans l'écriture de nos prénoms en lié.

    Madame nous a montré les lignes sur lesquelles nous allions écrire et elle nous a demandé pourquoi il y avait autant de lignes. Nous savons qu'en lié, il y a plusieurs tailles de lettres et qu'elles sont toutes posées sur une ligne.

     

    Nous avons donc essayé de classer toutes les lettres :

    Il y a les petites lettres dans le tunnel comme les voitures : qui roulent sur la route et qui touchent le plafond.

     Ecriture des prénoms en lié - GS  Ecriture des prénoms en lié - GS

    Les lettres moyennes, un peu plus grandes de la taille d'une girafe.

     Ecriture des prénoms en lié - GS  

     Les grandes lettres qui vont jusqu'au ciel comme les oiseaux.

    Ecriture des prénoms en lié - GS  Ecriture des prénoms en lié - GS

    Les lettres qui descendent sous la terre comme les taupes.

    Ecriture des prénoms en lié - GS  Ecriture des prénoms en lié - GS

    ... et la plus grande des lettres qui monte à la fois jusqu'aux oiseaux et descend sous la terre.

    Ecriture des prénoms en lié - GS

    Ecriture des prénoms en lié - GS

    Nous sommes donc passés un par un avec madame pour écrire notre prénom. Madame nous a donc expliqué lettre par lettre comment écrire notre prénom et nous nous sommes ensuite entrainés.

    Sur le bord de notre feuille, nous avons un repère avec tous les personnages pour nous aider à bien tracer toutes nos lettres en respectant les différentes tailles.

                          Ecriture des prénoms en lié - GS

    Il faut malgré tout faire attention au sens de chaque lettre (les ronds, les boucles), bien tracer les ponts en remontant sur les mêmes traits ...

    Quelle concentration intense quand on écrit en lié !!

    Malgré tout, nous sommes très motivés et nous arrivons à bien nous concentrer.

    Voyez plutôt !!

    Ecriture des prénoms en lié - GS  Ecriture des prénoms en lié - GS

    Et voilà !

    Ecriture des prénoms en lié - GS

     

     

    NB : Un petit clin d'oeil à Delphine qui m'a décidé et motivé pour commencer dès à présent l'écriture en cursive. Je suis très satisfaite du résultat !!


    12 commentaires
  • Hugo est le plus vieux de la classe ("non y a toi !!"m'a répondu Zoé.... pas faux ! ). 

    C'est le premier a avoir 6 ans !!!

    Anniversaire de Hugo  Anniversaire de Hugo

     

    Il a soufflé ses 6 bougies ...

    Anniversaire de Hugo  Anniversaire de Hugo

    ... mais plus vite que son ombre !! Madame n'a pas eu le temps de le prendre en train de souffler !!

     

    Le soir il a distribué ses bonbons à toute la classe.

    Anniversaire de Hugo  Anniversaire de Hugo

    JOYEUX ANNIVERSAIRE HUGO !!


    2 commentaires
  • ça y est ! le montage vidéo avec l'enregistrement est fait !!

    Il ne reste plus qu'à trouver comment le mettre sur le blog pour le montrer !!

    SUSPENS !!

     

    Un aperçu de la petite chanson :

     

     


    2 commentaires
  • Avec toute la neige tombée ce week-end, nous avons eu un faible effectif ce lundi : 19 !!

    cela fait tout bizarre !

    On a pu profiter de cette neige en récréation : il y en avait partout et elle était bien molle !! Idéal pour les bonhommes de neige !!

    un lundi calme  un lundi calme

    un lundi calme  un lundi calme

     

    J'en profite par la même occasion pour passer un petit message.

     

    Nous essayons autant que possible d'aller en récréation pour profiter de la neige.

    C'est pourquoi, je vous demanderai d'habiller votre enfant en conséquence !

    un bonnet, un cache-nez, des MOUFFLES (s'il ne sait pas mettre ses gants seuls !!) et des après-skis (ou des bottes).

    En rentrant de récréation, chaque enfant enlève ses bottes et met ses baskets afin d'éviter de rester avec des pieds mouillés et de salir la classe (dans laquelle nous nous asseyons souvent par terre !)

    C'est pourquoi, je vous demanderai de veiller à ce que les baskets (demandées en début d'année) soient bien au porte-manteau. Dans la cas contraire, votre enfant sera dans la classe ou fera sport en pied de chaussettes !!

    Merci de votre compréhension.


    2 commentaires
  • Ce lundi nous nous sommes enregistrés pour raconter l'histoire de Roule Galette que nous aimons tant.

    Tout le monde a participé (ou presque) avec plus ou moins de timidité.

    Maintenant place au montage !

    D'ici quelques jours, vous pourrez nous écouter !!


    2 commentaires
  • A l'occasion de la fête des rois, nous avons fabriqué une couronne.

    Nous avons utilisé une fiche technique qui nous explique les différentes étapes pour réaliser cette couronne.

     

    Tout d'abord, la fabriquer : Nous avons reproduit un gabarit de couronne sur une grande bande blanche.

    la couronne des reines et rois

     Puis, nous avons découpé sur le trait.

    la couronne des reines et rois

    Etape suivante : décorer

    Nous avons colorié notre couronne à la craie grasse de différentes couleurs.

    (oubli de photo !)

    Puis, nous l'avons totatelement recouverte de colle.

    la couronne des reines et rois

     

    Nous l'avons aussi recouverte de peinture argentée ou dorée à l'aide d'un rouleau.

    la couronne des reines et rois

    Et enfin, avec un outil scripteur, nous avons fait des dessins.

    la couronne des reines et rois

     

    Et voilà le résultat une fois accrochée !

    la couronne des reines et rois


    votre commentaire