-
Comment aborder les dents sans parler de la petite souris !!
Pour pouvoir garder nos petites dents de lait, il nous faut une boite à dents !
Nous avons donc décoré un petit pot de bébé avec du papier de soie.
peinture du bouchon
décoration du bouchon avec une bouche
Et voilà !
rose pour les filles et bleu pour les garçons !! ... quel cliché !!
Les GS sont donc repartis avec une petite pochette contenant un livre sur le suivi des dents, un dentifrice et leur boite à dents !
2 commentaires -
Le jour tant attendu est enfin arrivé !! LE CARNAVAL !!
Tous les enfants sont arrivés déguisés à l'école, plus beaux les uns que les autres !!
Après quelques photos des stars ...
Nous avons défilé dans les rues avec les parents et nous avons lancé des confettis !!
Une petite photo collective devant la mairie.
Puis, nous sommes allés voir un spectacle de magie payé par l'amical laïque.
Nous étions tous en admiration !!
Il faut dire que c'était très beau et très impressionnant !
Transformation d'une flamme en colombe :
Participation de Cléophée, notre magicienne !!
Pas trop rassurée Cléophée !! Il faut dire que Freddy lui a dit qu'un serpent aller sortir de son chapeau !!
Nous avons fini en beauté avec un magnifique lancer de confettis !!
UN GRAND MERCI A L'AMICALE LAIQUE POUR CE MAGNIFIQUE SPECTACLE !!
6 commentaires -
Avec notre vidéo, nous avons rencontrés quels étaient les amis des dents.
* le dentifrice
* la brosse à dent
* les parents (qui nous conseillent de nous brosser les dents)
* le dentiste (qui nous soigne quand on a mal aux dents)
Il faut y aller 2 fois par an (par exemple aux grandes vacances et à noël) et ne pas attendre d'avoir mal aux dents !!
* les souris
- parce qu'elles viennent chercher nos dents de lait et les remplacent par un petit cadeau ou une pièce
- nos 3 amis :
Fluor, Calcium et vitamines
° le fluor, on le trouve dans le poisson
° le calcium qu'on trouve dans les produits laitiers
° les vitamines que l'on trouve dans les fruits et légumes
Mais nous avons aussi vu les ennemis des dents.
* les bactéries qui creusent des trous dans nos dents et nous font mal.
* le sucre qui donne de l'énergie aux bactéries
C'est pourquoi, il faut se laver les dents à chaque fois qu'on mange des produits sucrés pour éviter que les bactéries ne prennent trop de force et réussisent à faire des trous dans notre dent !!
Comment se brosser les dents ?
* on brosse le dessus des dents ...
en bas en haut
* on brosse devant les dents (face qui se voit quand on sourit)
* on brosse derrière les dents (très difficile !!)
Un petit bilan dans notre cahier de sciences :
N'oubliez pas ! un brossage dents au moins 2 fois par jour (le matin et le soir) !
6 commentaires -
Les ateliers-cuisine reprennent !
Les bleus étaient enchantés de remettre les mains à la pâte !!
Mathieu s'est fait une joie d'en distribuer à tout le monde !
Nous nous sommes tous régalés !! Je pense que nous allons réitérer cette recette !!
1 commentaire -
LUNDI, c'est GABRIEL :
MARDI, c'est VICTOR :
JEUDI, c'est EVA :
oup's ! oubli de photo du résultat !
VENDREDI, c'est HUGO :
Désormais, durant l'atelier du rituel, nous écrivons la date en entier.
De ce fait, à la fin d'un atelier, quand nous avons le temps, nous écrivons la date en entier derrière notre feuille.
Par contre, si nous n'avons pas assez de temps, nous avons appris à écrire la date en chiffre pour remplacer le tampon !
votre commentaire -
Le jeu de la boule de neige :
Un enfant se met en boule ... pour faire la boule de neige !! et l'autre le fait rouler jusqu'à l'autre bout du tapis.La locomotive :
Il s'agit de trouver une organisation et une certaine synchronisation pour traverser le tapis à 4 pattes en se tenant par les chevilles
La chenille :
Il s'agit cette fois-ci de se déplacer en étant accroché les uns aux autres et en se tenant par la taille.Mais le grand nombre fait que l'énervement est à son maximum !!
Place alors à la relaxation !!
votre commentaire -
Notre atelier-phrases continue !!
Nous "écrivons" des phrases avec de moins en moins d'erreur et avec plus de facilité.
... et maintenant, nous les écrivons sur l'ordinateur !
Nous réalisons désormais des phrases pour "illustrer" les pages de l'album que nous étudions : les 3 petits cochons.
votre commentaire -
Qu'avons-nous dans notre bouche ? Grace à quoi nous pouvons manger de si bonnes choses ?
Après quelques observations, chacun a essayé de dessiner sa propre bouche.
Puis, nous avons observé les dessins de chacun.
Mais pourquoi, dans celui-ci, il y a un trou et une dent à côté qui n'est pas avec les autres ? (oubli de photo)
" parce que moi, j'ai perdu une dent, alors j'ai laissé le trou et je l'ai dessiné à côté."
"moi aussi, j'ai perdu une dent !" "moi aussi ! " " moi aussi !" ...
Ouah !! ça fait peur !! cela ne met pas forcement en valeur les gros plans sur les dents manquantes !!
Chacun a donc écrit son prénom sur la feuille. A chaque fois q'un enfant perdera une dent, il se rajoutera sur la liste !
Certains nous ont rassuré en nous montrant qu'une nouvelle dent prenait la place.
On sait donc maintenant que les dents des "bébés" appelées les DENTS DE LAIT, tombent pour laisser la place aux dents des adultes appelées les DENTS DEFINITIVES.
Nous avons aussi remarqué que sur les dessins, les dents ne sont pas toutes dessinées pareil. Il y en a des grosses et des petites pointues.
Madame nous a donc montré une vidéo sur laquelle nous avons appris plein de choses.
* La dent a 2 parties :
la couronne au-dessus et la racine en-dessous.
* la partie blanche qui recouvre et protège la dent, c'est l'émail.
en-dessous, il y a la dentine, plus fragile.
et à l'intérieur, c'est la pulpe avec les nerfs.
* il y a 3 sortes de dents :
qui sert à couper qui sert à déchirer qui sert à mâcher
Nous avons encore beaucoup de mal à retenir tous ces "gros" mots !!
votre commentaire -
Que d'anniversaires dans la classe ce mois-ci !!
Ce mardi 19 mars, c'est l'anniversaire de Yanis. Il fête ses 6 ans !
Il a distribué les gâteaux.
Puis, distribué ses paquets de bonbons.
JOYEUX ANNIVERSAIRE YANIS !!
1 commentaire